Offre de Post-Doc

Tetiaroa

InvEcoF est un projet de recherche financé par l’ANR qui profitera d’un programme
d’éradication des rats sur un atoll polynésien (Tetiaroa) pour étudier les impacts de la dératisation sur le fonctionnement d’un écosystème d’atoll corallien par le biais d’effets sur deux groupes taxonomiques clés : les oiseaux marins et les crabes terrestres.

Tetiaroa offre un cadre expérimental unique avec 12 îlots dont trois jamais colonisés par des rats et d’autres où les rats ont été éradiqués en 2018, 2020 ou 2022.

Tetiaroa présente également de multiples habitats, dont des forêts indigènes et des monocultures de cocotiers introduits; une occasion unique de tester les effets interactifs de plusieurs espèces exotiques envahissantes et de prendre en compte la contexte-dépendance dans la réponse des écosystèmes à l’élimination d’espèces exotiques envahissantes.

InvEcoF vise à déchiffrer les effets interactifs des rats et des cocotiers sur les rôles fonctionnels des crabes terrestres et des oiseaux marins nicheurs dans les écosystèmes des atolls.

En fonction de la présence de rats et de cocotiers, nous allons 1) quantifier la variation spatio-temporelle des dépôts d’azote des oiseaux de mer, 2) caractériser les changements dans la structure des communautés, l’abondance et la variation interindividuelle des crabes terrestres et 3) mesurer les altérations des fonctions écosystémiques telles que le flux d’azote, la décomposition de la litière, la consommation de charognes, la dispersion des graines et la structure des réseaux trophiques.

Lire tous les détails de l’offre de postdoc InvEcoF…