Une fédération de la recherche dédiée à l’étude des Ecosystèmes Insulaires Océaniens (EIO)

Les actions de l’Unité Mixte de Recherche « Ecosystèmes Insulaires Océaniens » (UMR-241 EIO) sont construites autour d’un projet scientifique visant à analyser les interactions Ressources-Environnement-Usages au sein des écosystèmes insulaires Océaniens (EIO).

L’UMR-EIO a été créée en 2012 à l’initiative de l’Université de la Polynésie française (UPF), de l’Ifremer, de l’IRD et de l’Institut Louis Malardé (ILM). Il s’agissait de la toute première UMR de l’UPF et de l’ILM (quelque-soit la discipline), et plus largement de la première UMR française dont les effectifs étaient entièrement basés en dehors de la métropole. Sa mise en place répondait à un besoin de meilleure structuration et de fédération des forces de recherche en Polynésie française (PF). Cette démarche s’est traduite par une mutualisation des moyens humains, techniques et financiers entre les quatre partenaires, afin de répondre de manière coordonnée aux attentes du Pays et aux défis scientifiques majeurs auxquels sont confrontés les écosystèmes insulaires océaniens.

La majorité des travaux de recherche conduits au sein de l’UMR-EIO visent à produire des données et des connaissances de base utiles pour la société (e.g. appui aux filières d’exploitation des ressources vivantes et aux politiques publiques). Dans ce contexte, nos objectifs et notre impact sociétal ne se limitent pas aux seuls travaux de recherche ou d’expertise.

Ainsi, les agents EIO des 4 tutelles (UPF, Ifremer, IRD, ILM) se démarquent par leur investissement dans la formation ; formation par la recherche, mais aussi formation initiale, dans la mesure où cela constitue un enjeu majeur prioritaire pour le Pays. Enfin, dans le souci de produire une recherche toujours plus utile pour la société, ces dernières années ont été marquées par un net renforcement de nos interactions avec la société civile (e.g. partenariat public-privé, médiation scientifique).

Équipe de direction
ÉQUIPE DE DIRECTION

 

THÈME 1 : VALORISATION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES
Thème 1 : Valorisation durable des ressources naturelles

 

Thème 2 : Enjeux sanitaires et zoosanitaires
Thème 2 : Enjeux sanitaires et zoosanitaires

 

Thème 3 : VULNERABILITE DES ECOSYSTEMES INSULAIRES
THÈME 3 : VULNÉRABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES INSULAIRES

 

UPF
IRD
ILM
ifremer