Plateformes techniques de l’UMR-241 EIO

Des plateformes spécifiques réparties chez les partenaires de l’UMR

Les plateformes techniques sont au coeur de la recherche de l’UMR-EIO. Chaque plateforme est associée à au moins une équipe thématique.

Laboratoire de recherche sur les Biotoxines Marines (LBM)

Depuis sa création en 1967, le Laboratoire de recherche sur les Biotoxines Marines (LBM) de l’Institut Louis Malardé (ILM), en collaboration étroite avec l’IRD-Tahiti, s’est spécialisé dans l’étude des intoxications par biotoxines marines et notamment celle de type ciguatéra. La veille technologique active assurée en continu au sein du LBM afin de doter la Polynésie française des moyens analytiques les plus performants a ainsi permis de constituer une plateforme technologique très conséquente dédiée principalement à la détection des toxines marines présentes dans les écosystèmes lagonaires polynésiens et leurs organismes-source.

Institut Louis Malardé - Papeete
Institut Louis Malardé - Papeete
Centre Ciguaprod de Paea
Centre Ciguaprod de Paea

Hébergée sur les sites de l’ILM-Papeete et ILM-Paea (Centre Ciguaprod), elle couvre aujourd’hui plusieurs types d’activités et offre l’accès à divers moyens analytiques (cf. tableau annexe pour le détail des équipements disponibles) :

détection de microalgues et cyanobactéries toxinogènes selon une approche polyphasique i.e. combinant analyses morphologique et moléculaire, algothèque et cultures in vitro. Plateaux techniques associés : Cultures de micro-algues – cultures de cyanobactéries – microscopie optique /épifluorescence – biologie moléculaire – moyens à la mer ;

Culture de micro-algues en Magna-Flex
Culture de micro-algues en Magna-Flex
Plateau d’observations en microscopie optique
Plateau d’observations en microscopie optique
Multicultivateur PSI
Multicultivateur PSI
Thermocycleur pour qPCR
Thermocycleur pour qPCR

. détection des toxines associées au moyen de tests fonctionnels et chimiques. Plateaux techniques associés : Chimie analytique – cultures cellulaires – test fluorimétrique – biobanque;

Système analytique HPLC-UV-SM
Système analytique HPLC-UV-SM
Lecteur de plaque en fluorescence
Lecteur de plaque en fluorescence
Système concentrateur de fractions de type Speedvac
Système concentrateur de fractions de type Speedvac

– surveillance épidémiologique des intoxications par biotoxines marines, actions de sensibilisation et activités de type capacity-building. Plateformes numériques associées :  sites web www.ciguatera.pf et https://ciguawatch.ilm.pf.

Plateau technique ILM
Plateau technique ILM

La plateforme Ecologie située au sein de l’UPF est un laboratoire commun aux sciences marines et terrestres de l’UMR. Cette plateforme regroupe divers équipements tels que des balances de précision, des étuves, des fours et des loupes binoculaires. Le laboratoire dispose également de paillasses pour des expérimentations de biologie marine ou végétale.

Deux nouveaux équipements sont venus étoffer la plateforme en 2022.

  • Une tamiseuse de laboratoire, combinée à un logiciel dédié à l’évaluation informatisée d’analyses granulométriques, permettant une analyse fine des sédiments pour les recherches en biologie et écologie marine.
  • Une enceinte climatique (dont la température, lumière et hygrométrie peuvent être programmées) permettant la mise en place d’expérimentations de germination et multiplication d’espèces indigènes et endémiques de la flore pour des programmes de restauration écologique et conservation de la biodiversité, et l’étude de l’adaptation/plasticité des espèces par analyse de variations climatiques sur la croissance et/ou survie d’organismes vivants.
Laboratoire d'écologie
Laboratoire d'écologie
Enceinte climatique - Laboratoire d'écologie
Plateforme experimentale de l'Ifremer (Vairao)
Plateforme experimentale de l'Ifremer (Vairao)

Cette plateforme est hébergée sur le Centre Ifremer du Pacifique (CIP) qui est localisé sur la presqu’ile de Tahiti. La plate-forme aquacole est utilisée au quotidien par les équipes de recherche ainsi que par des agents de la Direction des Ressources Marines (DRM) de Polynésie française, hébergés sur le site depuis une quarantaine d’années, ainsi que par des partenaires académique et privés. La gestion de cette plateforme est assurée par les personnels de l’Unité Ressources Marines en Polynésie Française (RMPF, partie prenante de l’UMR 241). Les membres de l’UMR 241 ont un accès privilégié à ces installations. Un soutien de l’équipe logistique du CIP permet d’entretenir les installations.

Cette plateforme comprend 5 plateaux :

  • Production animale
  • Plateau analytique
  • Pathologie expérimentale
  • Ecophysiologie
  • Moyens à la mer

Equipements & moyens matériels

Le plateau production animale est une plateforme composée de 4 bâtiments, un bassin extérieur et une concession marine de 1,5 hectare dédiés à nos essais de développement pour toute une série d’espèces d’intérêt aquacole (mollusques bivalves, échinodermes, poissons). Ces infrastructures nous permettent de développer et mettre au point les itinéraires zootechniques (conditionnement des géniteurs, salle d’algues, reproduction, nurserie, pré-grossissement et grossissement).

Fûts de 300l de production d’algue
Fûts de 300l de production d’algue
Pré-grossissement huître de roche

Le plateau analytique, co-piloté par l’Ifremer et la DRM, est équipé de chaines complètes d’analyse en histologie (automate d’inclusion paraffine, microtome, automate de coloration), biochimie (activités enzymatiques), biologie moléculaire (automate extraction acides nucléiques, PCR et PCR quantitatives, qualités des acides nucléiques) et biologie cellulaire (microscopie).

Robot de pipetage
Robot de pipetage
PCRs quantitatives
PCRs quantitatives

Le plateau de pathologie expérimentale est composée d’un laboratoire de microbiologie pour l’identification des agents pathogènes et leur mise en culture pour des essais d’infection expérimentale. Cette plateforme comprend une salle d’infection expérimentale avec un système de récupération des effluents pour traitement avant rejet. Dans cet ensemble, une mini salle d’algues permet de faire des essais de mise en culture de microalgues.

Boîte de pétri
Boîte de pétri
Dispositif d'infection expérimentale
Dispositif d'infection expérimentale

La plateforme écophysiologie est constituée de salles équipées de bacs expérimentaux en environnement contrôlé (T°C, nourriture, pH) et de systèmes de mesures métaboliques.

Bacs expérimentaux en environnement contrôlé
Bacs expérimentaux en environnement contrôlé

Le plateau moyen à la mer est composé d’un bateau et des équipements dédiés à la plongée scientifique.

Bateau et plongée
Bateau et plongée
compresseur et bouteilles de plongée
compresseur et bouteilles de plongée
Spectrophotomètre UV-visible
Spectrophotomètre UV-visible
Colonne HPLC

Le Laboratoire de spectroscopie de l’UPF dispose :

  • d’un Spectrophotomètre UV-visible ;
  • d’un Spectrophotomètre Infra-Rouge à Transformation de Fourrier ;
  • d’un Chromatographe liquide haute performance équipée d’un détecteur à barrettes de diodes et d’un détecteur à diffusion de lumière ;

Ces trois appareillages sont utilisés pour la quantification et l’identification de molécules pures et/ou de mélange de composés organiques. Ces analyses sont réalisées soit avec des extraits en solution liquide (UV-visible, IR, HPLC), soit à partir d’extraits en solution solide (IR).

Microscope électronique à balayage
Métalliseur

La plateforme de microscopie électronique à balayage de l’UPF est équipée de plusieurs appareils permettant de réaliser des préparations spécifiques et d’observer à haute résolution spatiale des échantillons de natures variées (ex : coquilles de mollusques et de squelettes de coraux, macro-algues, poissons). La plateforme possède :

  • un microscope électronique à balayage (MEB) HITACHI modèle TM3030: observations à forts grossissements (x30 à x 20 000) d’objets de différentes natures,
  • un stéréomicroscope LEICA modèle S6D équipée d’une caméra HD MC170: observation des échantillons (grossissement de x6.3 à x40 et prises de vue),
  • un métalliseur évaporateur sous vide primaire QUORUM Technologies modèle Q150R ES : équipement pour la préparation des échantillons, la métallisation à l’or ou recouvrement au carbone,
  • un sécheur à point critique QUORUM Technologies modèle K850: préparation des échantillons hydratés (ex : tissus) permettant de conserver la structure tridimensionnelle lors de la préparation,
  • une polisseuseSTRUERS modèle LaboPol-30 : polissage de précision de la surface des échantillons,
  • une scie diamantée haute précision BUEHLER modèle Isomet Low Speed Saw avec différentes scies diamantées : découpes de haute précision des échantillons.
  • et d’un congélateur à -80°C utilisé pour la conservation d’extraits issus de substances naturelles polynésiennes, de composés standards purs, d’enzymes et de cellules.
Microscope Leica
Microscope inversé semi motorisé
Métalliseur
Cytoflex
UPF
IRD
ILM
ifremer