Médiation scientifique
Nos activités de diffusion/médiation scientifique se sont considérablement accrues et diversifiées au cours des dernières années.
Ouvrages ou chapitres d’ouvrages :
L’UMR-EIO a contribué à un ouvrage qui recense de manière exhaustive, les connaissances actuelles sur les mollusques marins de Polynésie française (Boutet et al. 2020)[1]. Initié et dirigé par 3 auteurs autodidactes, issus de la société civile, cet ouvrage représente une illustration d’un partenariat réussi entre Sciences et Société. Élaboré sur plus de 15 ans par ces 3 auteurs, ce projet a pu être mené à son terme via l’implication d’un de nos agents, qui a coordonné les soutiens techniques et scientifiques de l’UMR-EIO au cours des 3 dernières années du projet et a obtenu des financements permettant de finaliser l’ouvrage et de le commercialiser à un tarif accessible. Plus largement, plusieurs agents de l’UMR ont contribué à ce partenariat : mise à disposition du Microscope à Balayage Electronique (MEB) et du personnel dédié pour les photos des micromollusques ; Elargissement du réseau des scientifiques agissant en termes de conseil/expert ; Rédaction de 2 sections de l’ouvrage sur les enjeux scientifiques et sociétaux des mollusques ; Recherche et obtention des financements pour les 3 dernières années du projet et finalisation de l’accord avec l’éditeur. Au final, cet ouvrage bilingue (français/anglais), qui a aussi bénéficié des interactions avec de nombreux chercheurs malacologues de différentes institutions en France et à l’étranger, recense plus de 3000 espèces. Complété par une iconographie de très haute qualité, cet ouvrage fait désormais office de nouvelle référence sur les mollusques marins en Polynésie française.
Des agents de l’UMR-EIO ont assuré la conception et la codirection scientifique d’un ouvrage de transfert des connaissances sur les bénitiers (Gaertner-Mazouni N. et Gaertner JC (eds) 2019). Les bénitiers sont des espèces de mollusques emblématiques, qui occupent une place centrale dans la vie quotidienne et dans la cosmogonie de nombreuses sociétés insulaires du Pacifique Sud et de l’Océan Indien. Cependant, dans de nombreux pays, les espèces de bénitiers ont été victimes de leur attractivité. Le marché de la chair du bénitier, qui constitue un mets traditionnel très apprécié dans la région Asie-Pacifique, ainsi que le commerce des coquilles ont fortement contribué à la chute drastique des stocks naturels au cours des décennies passées. La vulnérabilité de ces espèces et de leur habitat face au changement global accroit encore les effets délétères de cette situation. Bien qu’il soit désormais protégé par des conventions internationales, ce « patrimoine naturel » reste menacé. Les bénitiers constituaient donc un remarquable point d’entrée pour illustrer les liens complexes et anciens qui unissent les sociétés insulaires à leur environnement, et au-delà, pour nous alerter sur les conséquences écologiques et sociétales de l’érosion actuelle de la biodiversité.
Inscrit dans ce contexte, cet ouvrage pluridisciplinaire aborde différents aspects et rôles des bénitiers (fonctionnement biologique, ressource vivrière, monnaie d’échange, emblème de pouvoir, rôle dans la cosmogonie des peuples du Pacifique, sources d’inspiration artistique, etc.). Volontairement très illustré, cet ouvrage de vulgarisation scientifique vise à sensibiliser les populations aux enjeux associés à ce groupe d’espèces hors du commun et, bien au-delà, à la vulnérabilité des écosystèmes coralliens qui jouent un rôle si important pour de nombreux pays tropicaux à travers le Monde. Dans ce but, il a été diffusé gratuitement à l’ensemble des établissements scolaires des 5 archipels de la PF afin qu’il serve de support aux enseignants, mais aussi à l’ensemble des mairies des communes du Pays. Les bibliothèques, salles de lectures et de nombreuses associations ou groupes de professionnels et usagers de la mer en ont aussi été destinataires. Récemment, nous avons réalisé une édition commerciale avec une maison d’édition locale (« Au vent des îles »). Une seconde édition en français ainsi qu’une première édition en langue anglaise ont ainsi été imprimées en 2021. Les auteurs ont tous renoncé à leurs droits d’auteurs afin que l’ouvrage soit commercialisé au plus bas prix de vente possible, toujours dans la perspective d’assurer la diffusion la plus large de nos messages auprès des populations.
Un ouvrage à destination du grand public, édité en livre de poche par les éditions Quae, a été co-écrit par un agent de l’UMR-EIO. L’ouvrage présente de manière pédagogique le groupe des échinodermes à travers sa diversité et ses multiples rôles (Taquet et Taquet, 2016). Du même auteur, on signalera aussi la réédition d’un ouvrage sur les poissons coralliens de l’Océan Indien, zone sur laquelle nos agents conduisent, par ailleurs de nombreuses études.
Enfin, plusieurs de nos agents ont contribué à la rédaction de parties/chapitres d’ouvrages destinés au grand public. C’est le cas, par exemple, d’un ouvrage consacré à la biodiversité des îles Marquises (Martinez et al. 2016), ou encore d’un autre sur les récifs coralliens édité par les éditions du CNRS (Brahmi, 2021).
Diffusion des résultats auprès des acteurs non académiques :
Les résultats des travaux menés par nos agents au niveau des ressources terrestres et marines sont diffusés auprès des acteurs du monde socio-économique par les rapports techniques et scientifiques. A ces rapports et livrables s’ajoutent les réunions de restitution publiques des projets réalisés. A titre d’exemple, les résultats issus des recherches sur la qualité de la perle font l’objet de fiches techniques et d’information diffusées sous forme de magazine (Te reko Parau; http://www.ressources-marines.gov.pf/cdi/te-reko-parau/) à tous les membres des GIE de Polynésie française.
L’UMR-EIO a co-dirigé la réalisation d’un « Guide pour l’exploitation de l’huitre perlière en Polynésie française« [2] (2016). Ce document propose une restitution vulgarisée, sous forme de fiches synthétiques, des résultats des recherches réalisées dans le cadre du programme POLYPERL (ANR-Agrobiosphère) à destination des professionnels de la filière. Il visait notamment à informer les professionnels de la filière sur les conséquences environnementales et sanitaires de certaines pratiques.
Evenements-Manifestations :
Nos agents participent activement à des évènements récurrents (e.g. fête de la science, organisation de journées portes ouvertes, conférences de la recherche organisées chaque année à l’UPF) ou ponctuels (e.g. Congrés Mondial de la Nature -UICN). Cette implication se traduit par des activités qui peuvent prendre différentes formes (expositions, conférences, accueil dans les laboratoires…), donnant l’occasion de vulgariser auprès du grand public les activités de recherche :
https://www.fetedelascience.fr/cycle-de-conferences-de-tahiti
Gaertner-Mazouni N., J-C. Gaertner (2021) « L’étonnante histoire du bénitier dans le Pacifique… et au-delà ». – UICN Congrés Mondial pour la nature. Pavillon France. Espace Réimagine. Marseille. 07.09.2021.
Ducatez S. Conférence pour la Cambridge University Ornithology Society, Grande Bretagne, 24 février 2021 : “ Not all are equal in the face of the 6th extinction – How bird traits predict their responses to global change”.
Interview, reportages, documentaires (TV, internet, radio) :
Les membres de l’UMR médiatisent leurs activités de recherche auprès du grand public en participant à des interviews, des reportages, ou des films documentaires, diffusés sur une grande diversité de types de média (presse écrite, télévision, radio, Internet) et de sujets (cf. ci-dessous quelques exemples) :
- «Perle : comment un coquillage peu-t il produire un bijou aussi beau ?»,Benoit Beliaeff. Emission E=M6 de la chaine de télévision M6 diffusée le 27/05/2018
- «Médecine d’outre-mer-La Polynésie», participations de Raharivelomanana P. et Ho R. Film documentaire de France Ô_2020_07_02_20_56, (Emission TV du 2 Juillet 2020)
- «Des huîtres made in Tahiti d’ici peu sur les tables de Noël», Emission TV Interview fête de la science (https://www.fetedelascience.fr/village-des-sciences-virtuel-2021). Polynésie première (https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/des-huitres-made-in-tahiti-d-ici-peu-sur-les-tables-de-noel-1183981.html); France 2 émission télé matin (émission du 02/01/2022), France 3 Thalassa. Participation de G. Mitta (émission du 09/01/2022)
- «La recherche au féminin» Reportage pour le Journal télévisé de TNTV. Participations de jeunes chercheuses de EIO – T. Bellamy, I. Godéré, C. Pupier, M. Cruzot (le 08.04.2022)
- «Polynésie, Lagons sous tension» France 3 – Thalassa, Film documentaire. Participations de M. Chinain et JC Gaertner (émission du 15/05/2022)
Articles dans la presse écrite :
De même des articles de type vulgarisation de la recherche ont été publiés dans la presse écrite sur la base d’interviews avec nos agents (cf. quelques illustrations ci-dessous) :
- «Cosmétique : les plantes polynésiennes intéressent la recherche» paru dans le journal néo-calédonien « Demain en Nouvelle-Calédonie) », le journal, le 17 Août 2017, http://www.dnc.nc/cosmetique-les-plantes-polynesiennes-interessent-la-recherche
- «La banane, fruit aux multiples facettes», de Raihei White, Air Tahiti magazine N°99-juillet-septembre 2018, pp.88-96.
- «Huit oiseaux endémiques menacés par les chats» Article TNTV en ligne : https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/environnement/huit-oiseaux-endemiques-menaces-par-les-chats/
- «Les grands voyageurs à travers le Pacifique», dans Tahiti Infos, le 12 juin 2020, rédigé par Delphine Barrais, p. 9, mis en ligne le 12 Juin 2020, avec la participation d’A. Tchékémian [URL : https://www.tahiti-infos.com/Les-grands-voyageurs-a-travers-le-Pacifique_a191806.html].
- Le «Remu vine», l’or vert de Tubuai en expérimentation. Article dans le journal Tahiti Infos, 21/11/2016. avec la participation de M. Zubia
- «L’incroyable histoire du crapaud-buffle d’Australie, devenu cannibale en quelques décennies»Interview de S. Ducatez pour le journal Le Monde (Nathaniel Herzberg, 12 septembre 2021)
Récemment, une publication (DeVore et al. 2021) mettant en jeu le travail d’un de nos jeunes chercheurs (S. Ducatez) a été particulièrement mise à l’honneur. Outre la reconnaissance scientifique de cet article, ces principaux résultats ont été repris dans divers médias nationaux et internationaux (Le Monde, Newsweek, Pour la Science, etc.).
Outils didactiques, Tutoriels :
Afin de répondre aux attentes de la société, le thème 2 de l’UMR-EIO consacre une part non négligeable de son activité sur les biotoxines marines et les risques sanitaires associés à la réalisation d’outils didactiques mis à disposition des professionnels et de la population générale (mise en ligne de sites de formation et d’information, publication de kits d’information pour les professionnels de la santé et les patients, réalisation de vidéos tutorielles et de sensibilisation, interventions publiques, mise en place de programmes basés sur les sciences participatives, développement de jeux thématiques à destination du jeune public, etc.).
Les jeunes générations : un public particulièrement visé
Nos interventions auprès des jeunes générations qui ont pris de multiples formes :
Les agents de l’UMR ont participé à de nombreuses actions de sensibilisation des jeunes pour différentes occasions : Fête de la Science, Forum des métiers dans les établissements scolaires de Tahiti, Journées portes ouvertes dans les différentes structures, Stages TPE des jeunes collégiens ou lycéens au sein des laboratoires, etc.
Nous avons, par exemple, organisé un évènement au collège de Punaauia pour officialiser la remise gratuite de l’ouvrage « les Bénitiers : l’autre perle du Pacifique » à la Délégation Générale de l’Education et de l’Enseignement (DGEE) de PF. Cet évènement, organisé avec la direction de ce collège et la DGEE a été présidé par la Ministre de l’éducation (Mme Lehartel) en présence d’élus de la commune de Punaauia, et de plusieurs classes du collège. Il s’est poursuivi par des ateliers pédagogiques sur l’écologie des lagons, la place des bénitiers dans la culture Polynésienne et enfin la présentation de poésies sur le thème des bénitiers, rédigées par les collégiens.
Notre contribution a pris aussi d’autres formes, telles que la participation de plusieurs de nos agents à la création d’un Jeu de 7 familles sur les récifs coralliens “Le monde marin du Fenua à découvrir et à protéger” (E. Martinez, Edition IRD), ou encore à la création d’un livret destiné aux scolaires (Les aventures de Poe Nui, l’huitre perlière).
Une page facebook pour les activités de l’UMR EIO :
Enfin les membres de l’équipe contribuent régulièrement à la page Facebook de l’UMR-EIO récemment mis en place.
[1] Boutet M., Gourguet R., Letourneux J. (2020) Les mollusques de Polynésie française / Marine Mollusks in French Polynesia. Edition: Au vent des îles. Textes en Français et en Anglais. 766p.
[2] Guide pour l’exploitation de l’huitre perlière en Polynésie française » (2016). Transfert des connaissances de la recherche scientifique sur la perliculture à destination de l’ensemble des acteurs de la filière perlicole. Coord. N. Mazouni et E. Lacoste (UPF – Délivrable D4.1.1 du projet POLYPERL, ANR -11-AGRO-006.) 58p
Gaertner-Mazouni N., Gaertner J-C. (eds) 2021. Les bénitiers, l’autre perle du Pacifique, Éditions Au Vent des îles – Tahiti. 2e édition. 112p. ISBN 978-2-36734-426-3.
Gaertner-Mazouni N., Gaertner J-C. (eds) 2021. The Giant Clam: a priceless emblem of the Pacific. Éditions Au Vent des îles – Tahiti, 112p. ISBN 978-2-36734-427-0.
DeVore J, Shine R & Ducatez S (2021). Spatial ecology of cane toads (Rhinella marina) in their native range: a radiotelemetric study from French Guiana. Scientific Reports. 11817. https://doi.org/10.1038/s41598-021-91262-8; WOS: 000662236000112