Objectifs généraux et missions de l’UMR-241 EIO

Les objectifs généraux et missions de l’UMR-EIO ont été construit en réponse à des priorités du Pays (la Polynésie française), en résonance avec plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD).  

Les activités de l’UMR-EIO visent ainsi à :

  • Développer des outils d’observation et de suivi de plusieurs composantes (écologiques, environnementales, sanitaires) des EIO.
  • Évaluer la structure, la réponse et le rôle de la biodiversité des EIO, et caractériser leur vulnérabilité face aux pressions locales et aux conséquences du changement global.
  • Étudier la santé d’espèces marines exploitées, en lien avec les enjeux sanitaires et zoosanitaires relevant des biotoxines, des maladies infectieuses des cheptels, ou encore du transfert des contaminants dans la chaîne trophique.
  • Acquérir de nouvelles connaissances pour favoriser la valorisation des ressources vivantes marines et terrestres de Polynésie Française, et pour soutenir des filières locales (e.g. perliculture, aquaculture, pharmacopée, cosmétopée) dans la mise en œuvre de pratiques durables.
UPF
IRD
ILM
ifremer