Espèces marines invasives : des passagers indésirables

Des passagers indésirables

Mayalen Zubia, maître de conférences et enseignante-chercheure au sein du thème 3 de l’UMR EIO a participé à ce documentaire produit par la fondation Blue Cradle, dans le cadre d’un workshop sur les espèces invasives marines entre la Polynésie française et la Nouvelle Zélande.

« Passagers indésirables »

Un film de James Nikitine

« Le transport maritime mondial représente la majeure partie du commerce international, mais nous savons peu de choses sur leurs passagers indésirables : des organismes marins qui sont transportés attachés à la coque des navires ou à l’intérieur de leurs eaux de ballast.

À la fois un problème concernant la navigation commerciale et récréative, cela représente une menace sérieuse car l’introduction d’espèces indésirables dans un écosystème étranger peut avoir des conséquences dramatiques.

Un groupe de chercheurs scientifiques de la région du Pacifique Sud se réunit en Polynésie française. Leur mission ? Trouver des solutions pour résoudre les menaces croissantes pour la biosécurité marine, risquant de modifier les écosystèmes marins et les économies qui en dépendent. Parmi elles, les solutions moléculaires eDNA développées à Aotearoa en Nouvelle-Zélande peuvent potentiellement aider à identifier et anticiper de nouvelles introductions.

Ce n’est qu’en s’assurant que nous avons un océan sain que nous pouvons avoir un avenir sûr. »