Le Bénitier est-il vraiment l’autre perle du Pacifique ?

Conference de presse pour la sortie du livre Le Benitier l'autre perle du Pacifique

…Oui, si on en croit les connaissances et anecdotes qui jalonnent la lecture de l’ouvrage « Les bénitiers, l’autre perle du Pacifique ».

En quelques mots le décor est planté  : « Ressources vivrières majeures pour les peuples insulaires du Pacifique, écrin des mondes dans la cosmogonie Polynésienne, objet de curiosité pour les européens, cadeau de prestige pour les princes de la Renaissance, élément du culte dans les églises, joyaux des aquariums d’aujourd’hui,… le bénitier a traversé les époques sans laisser personne indifférent. Hélas, victimes de leurs succès et vulnérables face au changement global, les stocks de bénitiers se sont effondrés dans la majeure partie de leur aire de répartition ».

Conçu et dirigé par Nabila Gaertner-Mazouni (Vice-Présidente à l’Université de la Polynésie française, en charge de la Recherche) et Jean-Claude Gaertner (Directeur de l’UMR-EIO et représentant de l’IRD en Polynésie française), cet ouvrage de vulgarisation constitue une synthèse des « savoirs » traditionnels et scientifiques acquis sur les bénitiers (« pāhua ») dans les îles de la Polynésie française. L’ouvrage nous entraîne à la découverte des principales facettes et curiosités des bénitiers, mais il nous fait aussi réfléchir sur les principaux enjeux (environnementaux, économiques, culturels) associés à ce groupe d’espèces emblématiques. Volontairement très illustré, il a été rédigé de manière à s’adresser à un public non-scientifique. Son premier objectif vise à présenter le rôle et les particularités (souvent étonnantes) de ces espèces pour les sociétés du Pacifique, mais aussi , la curiosité (voire l’émerveillement) qu’elles ont suscité dans les contrées européennes depuis l’Antiquité. 

L’ouvrage a fait l’objet d’une première édition financée par la Délégation à la Recherche de Polynésie française, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université de la Polynésie française (UPF). Celle-ci a été distribuée gratuitement dans les établissements scolaires, les mairies et gestionnaires de l’environnement en Polynésie française pour sensibiliser les décideurs d’aujourd’hui et les acteurs de demain à une nécessaire gestion durable des ressources et des écosystèmes coralliens.

L’ouvrage a bénéficié d’un nouveau tirage, édité cette fois par une maison d’édition bien connue en Polynésie française « Au vent des îles« . Le lancement des deux éditions destinées à la vente au grand public (l’une en français, l’autre en anglais) a donné lieu ce mardi 23 mars 2022 à une conférence de presse chez l’éditeur en présence des 2 principaux auteurs.

Selon les deux coordinateurs de l’ouvrage « Les bénitiers constituent un remarquable point d’entrée pour illustrer les liens complexes et anciens qui unissent les sociétés insulaires à leur environnement, et au-delà, pour nous alerter sur les conséquences écologiques et sociétales de l’érosion actuelle de la biodiversité »

Plus largement cet ouvrage pluridisciplinaire s’appuie sur les connaissances les plus actuelles en sciences de la vie (biologie, écologie, génétique) et en sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, ethnographie). Il bénéficie aussi du regard et des expériences complémentaires d’agents du Pays en charge de la gestion des ressources marines ou encore de l’innovation scientifique et technique en Polynésie française. De fait, Nabila Gaertner-Mazouni et Jean-Claude Gaertner (tous deux écologues dans l’UMR-EIO), ont associé Chloé Brahmi (Maitre de conférence en biologie à l’UPF dans l’UMR-EIO), Eric Conte (Professeur à l’ UPF, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et du Pacifique – MSH-P et du Centre de Recherche Archéologique sur la Polynésie, CIRAP), Vaimiti Dubousquet (chargée de l’innovation à la délégation de la recherche de la Polynésie française), Georges Remoissenet (Chargé des programmes d’aquaculture et du développement de la filière « Bénitiers » à la Direction des Ressources Marines, DRM) et Frédéric Torrente (chercheur anthropologue à la MSH-P) à cet ouvrage.

Ces deux éditions, éditées par « Au vent des iles »  sont accessibles en Polynésie depuis le 23 mars 2022, en France métropolitaine début avril, et sur certains sites de vente à l’international. 2000 exemplaires en français et 1000 en anglais ont été imprimés par l’éditeur Au Vent des îles, au tarif de 2950 XPF ou 25 €. Tous les auteurs ont renoncé à leur droit d’auteur pour maintenir un prix de vente le plus bas possible.