TCHEKEMIAN Anthony

Maître de ConférencesUPF en géographie et aménagement du territoire
HDR

Tél : +(689) 40 86 64 45
E-mail : anthony.tchekemian@upf.pf

Adresse :
Université de la Polynésie française
BP 6570
98702 Faa’a
TAHITI

Thématiques de recherche  :

  • « Ville – Représentations sociales – Natures » : cet axe de recherche permet de s’intéresser à l’état de la demande citadine en matière de nature, campagne et agriculture, notamment en agglomération urbaine, et d’étudier la prise en compte de cette demande par les institutions de développement et d’aménagement du territoire, ainsi que par celles d’animation nature.
  • « Agriculture – Jardins collectifs – Politiques publiques » : des politiques publiques adaptées permettraient une relocalisation dans les secteurs de l’agriculture ou encore de la santé, mais obligeraient à modifier les règles du commerce international et les politiques d’investissement. Dans cette perspective, le confinement imposé a pu être présenté comme une opportunité pour réduire l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement.
  • « Innovation territoriale – Gouvernance – Living Lab » : l’intérêt de cet axe repose sur une étude comparative de la gouvernance, observée à partir de deux approches différentes dans la réalisation d’un écoquartier : d’une part, lorsque la décision provient d’une collectivité territoriale ; d’autre part, lorsqu’elle émane de citoyens. L’étude de la pertinence des échelles en aménagement du territoire, les attentes en matière de construction durable et de participation collective guident notre analyse. Nous proposons le développement d’outils Open source pour tendre vers une bonne gouvernance. Enfin, l’échelle locale semble pertinente en aménagement du territoire, notamment en matière de construction durable et des besoins des acteurs pour une « bonne gouvernance ».
  • « Obésité – Acteurs – Développement territorial » : l’obésité croise de fait des problématiques sanitaires et économiques. L’un des facteurs mis en cause dans la pandémie actuelle d’obésité est la consommation généralisée de nourriture manufacturée. Le faisceau de facteurs culturels, économiques et sanitaires mis en avant pour expliquer cette pandémie pourrait amener à se demander si l’obésité ne serait pas l’un des symptômes de l’effondrement de la société industrielle.
  • « Risque sanitaire – Alimentation – Inégalités sociales » : à Tahiti, le risque ciguatérique nous amène à étudier la connaissance, la conscience et l’acceptation de ce risque sanitaire auprès de la population, puis de cerner les représentations sociales de ce risque, ainsi que les facteurs culturels et socioéconomiques qui expliquent et justifient la consommation de poissons susceptibles d’être infectés.
  • « Risques – Société – Développement » : désormais, les sociétés revendiquant des valeurs écologiques tentent, pourtant, de limiter les conséquences du risque par la réglementation, voire l’interdiction de l’action dangereuse, illustrée par le « principe de précaution ». Dans ce contexte, je me suis interrogé sur la place de la géographie dans la notion de risque et son acceptation dans la société. Mon propos plaide pour une approche transdisciplinaire, intégrant les perceptions et les représentations du risque à l’étude des territoires.

Publications :

Ouvrages personnels

  1. (2021) Clipperton, les restes de la Passion. Regards sur le seul atoll corallien français dans l’océan Pacifique nord-oriental, Presses Universitaire des Antilles, coll. Espaces, territoires et Sociétés, déc. 2021, 230 p.
  2. (2016) L’impact d’une politique publique agricole européenne sur les acteurs et les territoires ruraux, Ed. ANRT, Villeneuve-d’Ascq, 562 p.

Ouvrages collectifs

2022 (en cours d’édition)

  • « Conjurer l’effondrement, les vertus du local : l’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro à Tahiti », dans Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie. Quelles analyses et quelles propositions face à la Covid-19, sous la dir. d’Anne-Catherine CHARDON et Jeffrey BLAIN (ISBN : 9782957474929)

2018

  • avec GHEWY P., JAILLOT M., « Complexité organisationnelle et désordre relationnel : quels impacts sur les performances des entreprises ? », L’avenir de la Complexité et du désordre, ouvrage sous la dir. de J-C. S. LEVY et S. OFMAN, Ed. Matériologiques, Paris, pp. 341-362.

2016

  • « La nature de la ville. Les représentations sociales des éléments de nature à Grenoble et leurs usages par les institutions d’aménagement et d’animations », DARRIBEHAUDE F., GARDON S., LENSEL B. (dir.) Le vivant en ville, nouvelles émergences. Gouvernance, intensité urbaine, agriculture et animalité urbaines, Ed. Grand Lyon La Métropole, ACSPAVE, VetAgro Sup, juillet 2016, pp. 112-121.

2015

  • avec CASAGRANDE L., « Gouvernance, innovation territoriale et aménagement durable : Living Lab et outils open source pour les acteurs des territoires de demain », dans CHAVOT P., MASSERAN A. (dir.) Les cultures des sciences en Europe. Ed. Presses universitaires de Nancy, pp. 255-258.

2014

  • « Les demandes de nature et d’agriculture », L’Agriurbanisation : rêves ou réalités ?, DONADIEU P. (dir.), Ed. Editopics, novembre 2014, Paris, pp. 74-94.

2013

  • avec RICHARD G., « Innovation et gouvernance. La mobilisation des compétences et des ressources territoriales à travers le projet Living Lab à Nancy », CHABAULT D., HULIN A., LEROY D., SOPARNOT R. (dir.), La gestion des ressources humaines au service des réseaux d’innovation, Ed. L’Harmattan, Paris, pp. 189-215.

2012

  • avec PITAUD T., « L’agriculture étasunienne et ses mécanismes de soutien, l’exemple de la culture du coton », WACKERMANN G. (dir.), Canada Etats-Unis Mexique, Ed. Ellipses, coll. CAPES/Agreg, pp. 338-346.

2011

  • « Environnement et écosociété : histoire, acteurs, économie, gestion, droit, écologie, patrimoine, santé et sécurité publique », Wackermann G. (dir.), Ed. Ellipses, 764 p.
  • avec GAUTHIER R., « Conflits structurels dans le développement économique des territoires », Géographie des conflits non armés, WACKERMANN G. (dir.), Ed. Ellipses, coll. CAPES/Agreg, pp. 245-261.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • TCHEKEMIAN A. (2022, en cours d’édition) « Le localisme face aux crises liées à la Covid-19 : les défis sociétaux de l’agriculture française pour une alimentation durable et une santé globale », revue Environnement, risques et santé (ERS), volume 24, pp. 123-146.
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Clipperton, seul territoire français dans l’océan Pacifique nord-oriental : quels enjeux environnementaux et géopolitiques ? », revue Etudes caribéennes, avril 2022, n°51, en ligne le 15 avril 2022, [URL : http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/23485].
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « L’atoll de Clipperton : biodiversité, richesse et spécificité d’une terre française dans le Pacifique nord-oriental », Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes, avril 2022, n°356, pp. 69-116.
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Face aux crises, le retour au local. Mise en perspectives historiques et retour d’expérience du jardin collectif de l’université de la Polynésie française », RISEO – Risques Etudes et Observations, « Crises et espaces. Questionnements, implications et effets », numéro spécial, pp. 19-29.
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « L’agriculture urbaine en Polynésie française : du traditionnel fa’a’apu au jardin collectif. Exemple du jardin de la résidence universitaire d’Outumaoro », Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales – NPSS, « Agriculture urbaine : vers une reconfiguration des liens sociaux et territoriaux », vol. 17, n°2, pp. 385-415.
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Etude de l’instrumentalisation du second pilier de la Politique Agricole Commune en France métropolitaine par les acteurs ruraux », Dynamiques Environnementales – Journal international des géosciences et de l’environnement, Presses Universitaires de Bordeaux, n°46, pp. 107-122, [URL : https://journals.openedition.org/dynenviron/2927].
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Gouvernance, innovation territoriale et aménagement durable : l’approche living lab pour les territoires 2.0 à travers l’étude de deux projets d’écoquartiers», Revue Economie, Gestion et Société, février 2022, vol. 1, n°34, 29 p., [URL : https://doi.org/10.48382/IMIST.PRSM/regs-v1i34.30685].
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « La place des femmes dans le monde agricole, entre tradition et évolution », Dièses, revue contre les discriminations, 9 février 2022, vol. 17, n°2, [URL : https://dieses.fr/la-place-des-femmes-dans-le-monde-agricole-entre-tradition-et-evolution].
  • SUCHET A., TCHEKEMIAN A. (2021) « Peut-on parler d’illusion de territoire dans la mise en œuvre programmatique ou réformatrice de projets ? Discussion autour d’une hypothèse réfutée », Revue Economie, Gestion et Sociétés, Vol. 1, n°12, août 2021, 13 p.
  • 21. TCHEKEMIAN A. (2019) « Connaissance, conscience et acceptation du risque sanitaire ciguatérique en Polynésie française :», Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes, sept-déc. 2019, n°349, pp. 137-169, [URL : http://www.seo.pf/bseo-n349.html].
  • TCHEKEMIAN A. (2019) « Enjeux en matière de temps sociaux : sur quoi reposent les politiques temporelles », Revue Economie, Gestion et Société, vol. 1, n°21, août 2019, [URL : https://revues.imist.ma/index.php?journal=REGS&page=article&op=view&path%5B%5D=17607&path%5B%5D=9732]
  • TCHEKEMIAN A. (2018) « Les stratégies des acteurs ruraux quant à l’application du second pilier de la PAC en France et leurs répercussions sur les activités agricoles et les territoires ruraux », Revue Economie, Gestion et Société, n°17, décembre 2018, 18 p., [URL : https://revues.imist.ma/index.php?journal=REGS&page=article&op=view&path%5B%5D=14628&path%5B%5D=8071].
  • TCHEKEMIAN A. (2018) « L’appréhension de la notion de risques et ses différentes déclinaisons en géographie », revue Risques urbains, août 2018, vol. 18-2, n°2, pp. 1-18 [URL : https://www.openscience.fr/L-apprehension-de-la-notion-de-risques-et-ses-differentes-declinaisons-en].
  • TCHEKEMIAN A. (2018) « Le risque sanitaire ciguatérique en Polynésie française : étude des représentations sociales auprès de la population tahitienne », revue Environnement, risques et santé (ERS), volume 17, n°2, mars-avril 2018, pp. 123-146.
  • TCHEKEMIAN A. (2017) « Innovation et développement territoriale durable : gouvernance et outils open source pour deux projets d’écoquartiers », revue Lucralrile Seminarului Geografic Dimitrie Cantemir, coordonnée par CARRIERE J-P., HAMDOUCH A., IATU C., octobre 2016, Université d’Iaşi, Roumanie, n°44, pp. 43-68. [URL : http://www.seminarcantemir.uaic.ro/index.php/lsgdc/issue/view/5] ; [URL : http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v44i0.04].
  • TCHEKEMIAN A. (2017) « Vestiges et restes anthropiques sur l’île de La Passion, en mars 2008 », Clipperton Projets d’Outre-Mer, « Sciences et environnement », chapitres, juin 2017 [URL : http://clipperton.cpom.fr/?page_id=1658].
  • TCHEKEMIAN A. (2017) « Vestiges et restes anthropiques sur l’île de La Passion, en mai 2015 », Clipperton Projets d’Outre-Mer, « Sciences et environnement », chapitres, juin 2017 [URL : http://clipperton.cpom.fr/?page_id=1661].
  • TCHEKEMIAN A. (2017) « L’imbroglio du maillage territorial français : entre persistances et discordances », Revue Économie, Gestion et Société, n°9, juin 2017, [URL : http://revues.imist.ma/index.php?journal=REGS&page=article&op=view&path%5B%5D=9359].
  • TCHEKEMIAN A., RICHARD G. (2016) « Analyse critique des modèles territoriaux d’innovation, en France, depuis l’implantation des pôles de compétitivité, jusqu’à la création des Livings Labs», Revue Économie, Gestion et Société, n°7, juin 2016 [URL : http://revues.imist.ma/index.php?journal=REGS&page=article&op=view&path%5B%5D=5536].
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « La complexité organisationnelle et relationnelle entre espèces animales et végétales engendre l’équilibre et la vie sur l’île de Clipperton ! », Clipperton – Projet d’Outre-Mer, Editorial, Lettre d’information n°24, décembre 2015, pp. 1-3 [URL : http://clipperton.cpom.fr/?page_id=1055].
  • TCHEKEMIAN A., GAUTHIER R. (2015) « Les effets des fondements de la mondialisation et de la finance internationale moderne sur le développement durable des territoires », Revue Economie, Gestion et Société (REGS), n°2, décembre 2015, pp. 1-26, [URL : http://revues.imist.ma/index.php?journal=REGS&page=article&op=view&path%5B%5D=4154].
  • TCHEKEMIAN A., BOUSSAGEON J. (2014) « La gestion d’un risque territorialisé en milieu urbain : exemple du dispositif ESPADA pour la gestion des crues rapides à Nîmes », Revue Marges, Société, Espace, Art (Márgenes, Espacio Arte Sociedad) « Catastrophes, résilience et planification », Faculté d’architecture, Université de Valparaiso, Chili, décembre 2014, vol. 11, n°15, pp. 39-48, [URL : https://revistas.uv.cl/index.php/margenes/issue/view/59].
  • TCHEKEMIAN A. (2014) « Etre agricultrice en France au XXIe siècle. La reconnaissance du statut d’exploitante agricole », revue Etudes Rurales, « Souffrances paysannes », Varia, Ed. EHESS, n°193, juillet 2014, pp. 61-78, [URL : http://www.cairn.info.ezproxy.upf.pf/revue-etudes-rurales-2014-1-page-61.htm].
  • TCHEKEMIAN A. (2012) « La nature de la ville : les usages de la campagne et de l’agriculture périurbaine par les institutions grenobloises », Montagnes Méditerranéennes & Revue du Développement Territorial, « Agriculture et politiques territoriales », février 2013, n°25, pp. 57-69.
  • TCHEKEMIAN A., GILIBERT Y. (2012) « Rencontre avec les Amis du Patrimoine Etoilien et de la Ruralité », Villages Lorrains, Nancy, n°138, mai 2012, pp. 24-27.
  • TCHEKEMIAN A., SUCHET A. (2011) « Perceptions, réorganisations locales et stratégies d’acteurs suite à l’application d’une politique publique agricole européenne », revue Cybergéo, Rubrique « Politique, Culture, Représentations », article 527, mis en ligne le 31 mars 2011, modifié le 31 mars 2011 [URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/25538].
  • TCHEKEMIAN A., GAUTHIER R. (2010) « Approche anthropologique de la violence structurelle en vue du développement économique des territoires », Revue de Géographie de l’Est, Université de Lorraine, vol. 50, n°1-2, mis en ligne le 06 septembre 2011, [http://rge.revues.org/2890].
  • TCHEKEMIAN A., DAVID T. (2008) « L’évolution de la mobilité urbaine dans la métropole chinoise de Tianjin », Urbanissimo – La réflexion foncière et immobilière, Ed. A. Diff Etudes & Cie, Triel-sur-Seine, n°105, janv-fév. 2008, pp. 23-26.
  • TCHEKEMIAN A. (2007) « L’habitat entre ville et nature, de l’ère industrielle à nos jours », Urbanissimo – La réflexion foncière et immobilière, Ed. A. Diff Etudes & Cie, Triel-sur-Seine, n°98, janvier 2007, pp. 16-26.
  • TCHEKEMIAN A. (2006) « Les démarches de qualité du programme français de développement rural : une valeur ajoutée aux producteurs », Urbanissimo – La réflexion foncière et immobilière, Ed. A. Diff Etudes & Cie, Triel-sur-Seine, n°96, octobre, pp. 21-24 et n°97, décembre, pp. 21-28.

Participations à des colloques

Communications avec actes à comité de lecture

  • TCHEKEMIAN A. (à paraître en juillet 2022) « Les usages et les fonctions sociales de l’agriculture périurbaine par les acteurs de l’agglomération grenobloise », 58ème colloque « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités », session SS24 « Recompositions idéologiques et transformations de l’action territoriale : entre nouveaux paradigmes et hybridations émergentes», organisateurs Sylvia CALMES-BRUNET, Arnaud BRENNETOT et Nathan GOUIN, campus Sciences Po Rennes, 29 juillet – 1er juin 2022, Rennes.
  • TCHEKEMIAN A. (à paraître en juillet 2022) « Les usages et les fonctions sociales de l’agriculture périurbaine par les acteurs de l’agglomération grenobloise », 58ème colloque Transitions, gouvernance territoriale et solidarités », session SS20 « Transitions agri-alimentaire urbaines, gouvernance et inclusion sociale», organisateurs Catherine Darrot et Julien Noël, campus Sciences Po Rennes, 29 juillet – 1er juin 2022, Rennes.
  • TCHEKEMIAN A. (à paraître en 2022) « Les usages et les fonctions sociales de l’agriculture périurbaine par les acteurs de l’agglomération grenobloise », revue Villes en Parallèle, « L’agriculture périurbaine », sous la dir. du Pr. BOUCHEMAL Salah (Université Larbi Ben M’hidi) et Dr. TCHEKEMIAN Anthony, Ed. Laboratoire de géographie urbaine, Université Paris 10-Nanterre, actes « Colloque international L’agriculture périurbaine : impacts du fait urbain, stratégies et jeux d’acteurs », laboratoire Ressources Naturelles et Aménagement des Milieux Sensibles de l’Université Larbi Ben M’hidi (Oum El Bouaghi – Algérie) et l’INRA Ecodéveloppement (Avignon-Fr.), 12-13 avril 2015.
  • TCHEKEMIAN A. (2020) « Repenser la sécurité alimentaire et sanitaire au regard du Covid-19 : une alimentation locale pour une santé globale ? », Revue Economie, Gestion et Société, « La crise pandémique de Coronavirus : Quelles leçons et quelles mesures ? », ouvrage collectif, Université Moulay Ismaïl, Ecole supérieure de technologie de Meknès, Maroc, juin 2020, Numéro spécial n°27, pp. 60-80, [URL : https://accounts.eyeson.team/rooms/EwcNh4Ngmlgr2W].
  • TCHEKEMIAN A. (2016) « Don et contre-don : l’approche anthropologique pour le fonctionnement des firmes en vue d’un développement territorial durable », dans Terre, territorialisation et ressources naturelles, Actes de la 11ème édition du colloque international de l’Université d’été d’Agadir, du 7 au 10 mai 2015, Ed. Centre Imprimerie, Ait Melloul, Maroc, pp. 83-114.
  • TCHEKEMIAN A., RICHARD G. (2015) « Remise en cause du paradigme des pôles de compétitivité par l’approche Living Lab, comme prise en compte du progrès social : exemple du projet LLISU à Nancy », Colloque international « Politiques d’Innovation et de R&D : regards croisés Nord/Sud », Réseau de Recherche sur l’Innovation, Université Picardie Jules Verne, IUT de l’Oise, Creil, du 27 au 29 aout 2015, livret p. 21, [URL : http://innovation.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2015/09/Livret-EE-Creil.pdf].
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « Le rôle de la théorie monétariste, la Fédérale Réserve, le système des Garanties internationales de droit privé et leurs incidences sur le développement durable des territoires », Dixième Congrès RIODD, « Opérationnaliser le développement durable: public ou privé ?, Montréal, 15 – 17 juillet 2015, Centre OSE (Organisations, Sociétés et Environnement), CIRODD, École des sciences de la gestion, Université du Québec, Montréal, 34 p., [URL : https://www.dropbox.com/sh/2mp8yrabhgceguv/AADf8McGykUcEDsnGrEvmvARa/Tchekemian.pdf?dl=0], mis en ligne le 24 octobre 2015.
  • TCHEKEMIAN A., GAUTHIER R. (2015) « Nouvelle vision du Monde à la Renaissance, entre rupture et continuité : intolérance et évolution de la cartographie », La Renaissance en Europe dans sa diversité, tome 3 : Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages, première partie : Découverte du monde, circulation des idées, sous la dir. de CHVEDOVA L., DESHAIES M., FISZER S., ORTOLA M-S., Actes du Congrès International organisé à Nancy, 10-14 juin 2013, « Europe XVI-XVII », Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe », Université de Lorraine, Nancy, n°22, pp. 21-39.
  • TCHEKEMIAN A. (2014) « La gestion d’un risque territorialisé en milieu urbain : exemple du dispositif ESPADA pour la gestion des crues rapides à Nîmes », Les dialogues de la recherche territoriale, Séminaire de recherche « Prévention et gestion des risques dans les collectivités locales : quelles gouvernances et modalités d’actions face aux risques d’inondation et de submersion marine ? », CNFPT, INSET de Montpellier, 4 et 5 septembre 2014, « Les supports pédagogiques », CNFPT, 20 p., [Texte + présentation : http://www.cnfpt.fr/content/supports-pedagogiques-1?gl=OTc0MjdiOWI].
  • TCHEKEMIAN A. (2014) « Les acteurs ruraux français face aux aides du second pilier de la PAC : quelles stratégies et quels profils ? », Actes du 3ème Colloque AIRMAP « Et si les fins justifiaient les moyens… », Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT), 20-21 mai 2014, Aix-en-Provence, 27 p., [URL : http://www.airmap.fr/fr/ressources/actes-des-colloques/].
  • RICHARD G., TCHEKEMIAN A. (2013) « Remise en cause du paradigme des pôles de compétitivité par l’approche Living Lab, comme prise en compte du progrès social : exemple du projet LLISU à Nancy », 50ème conférence de l’Association de Science Régionale de Langue Française, Culture, patrimoine et savoirs, ASRLF, 8-11 juillet 2013, Mons, Belgique, 13 p., [URL : http://www.asrdlf2013.org/spipb0c8.php?rubrique11; http://www.asrdlf2013.org/IMG/pdf/C_-_Richard_-_Tchekemian_-_Remise_en_cause_du_paradigme_des_poles_de_competitivite_par_l_approche_Living_Lab_comme_prise_en_compte_du_progres_social_exe].
  • TCHEKEMIAN A. (2012) « Grenoble entre natures et cultures : exemple de la valorisation de l’agriculture périurbaine grenobloise », Revue Projets de Paysage, janvier 2012, Colloque international « Les paysages périurbains, des héritages à une gestion différenciée des territoires », organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage et l’équipe IPA-PE de l’UMR CITERES (CNRS, Université de Tours), 14-15 septembre 2011, Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, de Blois, [URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/grenoble_entre_natures_et_cultures_exemple_de_la_valorisation_de_l_agriculture_periurbaine_grenobloise].
  • BAILONI M., EDELBLUTTE S., TCHEKEMIAN A. (2012) “Agricultural landscape, heritage and identity in peri-urban areas in Western Europe”, in European Countryside, 24th Permanent European Conference for the Study of the Rural Landscape (PECSRL), Living in landscapes: knowledge, practice, im-agination, Riga & Liepaja, Lettonie, du 23-27 August 2010, pp. 147-161 [URL : file:///C:/Users/atchek01/Downloads/[18038417%20-%20European%20Countryside]%20Agricultural%20landscape,%20heritage%20and%20identity%20in%20peri-urban%20areas%20in%20Western%20Europe%20(1).pdf].
  • TCHEKEMIAN A., CASAGRANDE L. (2011) « Gouvernance, innovation territoriale et aménagement durable : Living Lab et outils Open Source pour les acteurs des territoires de demain », colloque international « Les cultures des sciences en Europe. Volet 2 : dispositifs, publics, acteurs et institutions », Maison des Sciences de l’Homme Alsace, Strasbourg, 13-15 octobre 2011, pp. 9-11, [URL : http://culturesdessciences.u-strasbg.fr/wp-content/uploads/2011/09/Livre-des-r%C3%A9sum%C3%A9sSTR2.pdf].
  • TCHEKEMIAN A., GAUTHIER R. (2011) « Violence et développement territorial l’approche anthropologique dans l’étude de la concurrence du monde des firmes », communication au Colloque international « Firmes, géopolitique et territoires », 9 et 10 septembre 2010, Université de Lorraine, pp. 46-49.
  • TCHEKEMIAN A. (2011) « La cohabitation souhaitée par le programme français de développement rural, entre les territoires urbains, périurbains et ruraux », Les Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane, tome 2, Actes du colloque de la MISHA, « Périurbanisation, durabilité et créativité », pp. 62-89 [Consultez les actes : www.apr-strasbourg.org/detail-document-449-.html].
  • TCHEKEMIAN A. (2008) « Le regard des acteurs sur la mise en œuvre de la multifonctionnalité, à travers l’application du programme français de développement rural », Actes du XLVe colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF), Rimouski, Québec, août 2008, 14 p., [http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/36/36/PDF/Tchekemian_Multifonctionnalite_ASRDLF2008.pdf].
  • TCHEKEMIAN A., DENIZOT D., FAUVEL C. (2007), « Le périurbain comme expérience de gouvernance territoriale », Colloque de l’Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable « Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance», septembre 2005, Université de Lausanne (Suisse), 12 p., [RL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/59/51/PDF/Article-tchekemian-Lausane.pdf].
  • TCHEKEMIAN A. (2007) « Les institutions face à la demande citadine de nature : quels enjeux pour l’agriculture périurbaine grenobloise ? », Actes du Conseil Français des Urbanistes, « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? », J-P. MISPELON (dir.), partie 2 : Textes et éléments d’ambiance. Lille, CERTU, août 2007, pp. 98-102, [URL : http://www.scribd.com/doc/8954834/Comment-lenvie-de-nature-influence-lurbain].
  • TCHEKEMIAN A. (2007) « Le citadin et la nature : entre représentations et pratiques sociales de la nature sauvage et domestique à Grenoble », Imaginaire, Territoires, Sociétés. Contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale, sous la direction de VIALA L., VILLEPONTOUX S., Montpellier, Publications de l’Université Paul Valéry, Montpellier III, Coll. Territoires en mutation en Europe, pp. 379-399 [URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00175915/document].
  • TCHEKEMIAN A. (oct. 2005) « Le PDRN facteur de valeur ajoutée pour les démarches qualité des agriculteurs », BLOGOWSKI L., LAGRANGE L., VALCESCINI R. (dir.), colloque « Au nom de la qualité : Quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demandes(s) ? », Actes de la Société Française d’Economie Rurale, Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, Ed. ENITA, Coll. ACTES, n°13, pp. 245-253 [halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/36/26/PDF/tchekemian-communication-SFER.pdf].
  • TCHEKEMIAN A. (2005) « La demande et l’offre de nature dans l’agglomération grenobloise : entre pratiques et représentations quel enjeu pour l’agriculture périurbaine ?», Actes du colloque international « Faire campagne », Rennes, Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université Rennes 2, mars 2005, pp. 81-97 [http://eso.cnrs.fr/fr/manifestations/pour-memoire/faire-campagne-pratiques-et-projets-des-espaces-ruraux-aujourd-hui/la-demande-et-l-offre-de-nature-dans-l-agglomeration-grenobloise-entre-pratiques-et-representations-quel-enjeu-pour-l-agriculture-periurbaine.html].
  • TCHEKEMIAN A. (oct. 2004) « Le programme français de développement rural entre démarches de qualité et diversification, une ressource territoriale à l’épreuve des faits », Montagnes Méditerranéennes, n°20, actes du colloque de Mirabel « La notion de ressource territoriale », Le Pradel, 25 p. (CD-ROM).
  • TCHEKEMIAN A. (2004) « Regard sur la déclinaison française du programme européen de développement rural », Actes du XLe colloque de l’ASRDLF « Convergences et disparités régionales au sein de l’espace européen. Les politiques régionales à l’épreuve des faits », Bruxelles, sept. 2004, 18 p., [URL : http://www.ulb.ac.be/soco/asrdlf/documents/Tchekemian.pdf].
  • TCHEKEMIAN A. (2004) « Regard sur la déclinaison française du programme européen de développement rural », Actes du XLe colloque de l’ASRDLF « Convergences et disparités régionales au sein de l’espace européen. Les politiques régionales à l’épreuve des faits », Bruxelles, sept. 2004, 18 p., [URL : http://www.ulb.ac.be/soco/asrdlf/documents/Tchekemian.pdf].

Communications sans acte

  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Etude prospective en agriculture urbaine : les apports des jardins collectifs dans l’agglomération urbaine de Papeete », Colloque Demain, nature et ville ?, Réseau Thématique de Recherche Milieux et Diversité (RTR MiDi), Ecole de la nature et du paysage de l’INSA Centre-Val de Loire, Blois, 20 au 22 juin 2022.
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Contre la crise, le retour au local ? Perspectives historiques et étude de cas : l’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro, à l’Université de la Polynésie Française », La Ruche de l’histoire, « Le printemps de l’histoire environnementale », 1er au 17 juin 2022, en ligne, [URL : https://videos.upf.pf/video/2032-printemps-de-lhistoire-environnementale-contre-les-crises-le-retour-au-local/].
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Contre la crise, le retour au local ? L’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro, à l’Université de la Polynésie Française », Association de Géographes Français (AGF), « Inégalités écologiques, risques sanitaires et prévention : faire dialoguer géographie de la santé et géographie urbaine pour contribuer au débat public », Journée d’études sous la dir. de Cynthia Ghorra-Gobin, samedi 26 mars 2022.
  • TCHEKEMIAN A. (2022) « Contre la crise, le retour au local ? L’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro, à l’Université de la Polynésie Française», Colloque international pluridisciplinaire « La ville au temps de la Covid-19. Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ? », « session 2 : espaces ouverts – forme urbaine – usages », Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf USTO-MB, Faculté d’Architecture et de Génie Civil – Département d’architecture, Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, Oran, 10-12 mai 2022.
  • TCHEKEMIAN A. (2021) « Un projet de « campus ouvert » pour les habitants du quartier d’Outumaoro, à Punaauia, au cœur des préoccupations sociales : le jardin collectif, une initiative souhaitée, mais appréhendée », Colloque « Quand les solidarités font territoires. Géographie du lien social à l’aune de la crise globale », Session 6 « Le long chemin des solidarités urbaines », Orléans, 3-4 décembre 2021.
  • TCHEKEMIAN A. (2021) « La pandémie d’obésité : signe d’un effondrement civilisationnel ? », Colloque international « Humanités environnementales. Sciences, arts et citoyennetés face aux changements globaux », session 2 : Humanités environnementales, réflexivité de la pratique scientifique et enjeux de formation Montpellier, 5-7 octobre 2021.
  • TCHEKEMIAN A. (2021) « Retour à la terre opposé à la Pandémie COVID19 – maraîchage et jardinage face aux crises », Forum « Origine, Diversité et Territoires 2021 : les ruptures et rebonds des systèmes alimentaires territorialisés », Atelier 3 « Repérer et accompagner les initiatives locales pour stimuler les recompositions territoriales : une approche par les signaux faibles », session 1 « Signaux faibles : anticipation et repérage», Polo Poschiavo, 14 octobre de 2021, Valposchiavo, Grisons, Suisse.
  • TCHEKEMIAN A. (2021) « Contre la crise, le retour au local ? L’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro, à l’Université de la Polynésie Française », Forum « Origine, Diversité et Territoires 2021 : les ruptures et rebonds des systèmes alimentaires territorialisés », Atelier 2 « Les réseaux d’échanges alternatifs et solidaires comme réponse aux crises dans la transformation des systèmes alimentaires territorialisés », session 1 « Potentiel d´innovation et résilience des réseaux d’échanges alternatifs et solidaires », Polo Poschiavo, 13 octobre de 2021, Valposchiavo, Grisons, Suisse.
  • TCHEKEMIAN A. (2021) « La pandémie d’obésité : signe d’un effondrement civilisationnel ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 38 – Sociologie de l’environnement et des risques, RT Session 3b « Risques et environnements changeants », Lille, 6-9 juillet 2021.
  • TCHEKEMIAN A. (2021) « Face aux crises, le retour au local. Mise en perspectives historiques et retour d’expérience du jardin collectif de l’université de la Polynésie française », Journée d’études doctorales « Crises et espaces : questionnements, implications et effets », session parallèle 2A « Crise globale et retour au local », l’Université de Lille, laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (ULR 4477), Université du Littoral Côte d’Opale, Ecole doctorale en Sciences Humaines et Sociales n°586, Université de Lille, 3 juin 2021, [URL : https://crisesetespaces.sciencesconf.org/data/pages/Programme_journee_d_etudes_Crises_et_Espaces_v20210510_.pdf].
  • BOUYSSOU G., TCHEKEMIAN A. (2021) « Contre les crises, le retour au local ? Perspectives historiques et étude de cas », colloque « Approvisionner en tant de crises », 3ème session : Temps de la crise sanitaire du Covid 19, Strasbourg, Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, du 31 mai au 1er juin 2021.
  • TCHEKEMIAN A., BOUYSSOU G. (2021) « Perspectives historiques des crises : vers un perpétuel retour au local ? Etude prospective : un exemple résilient d’agriculture urbaine au travers du jardin collectif de la résidence universitaire en Polynésie Française », 4th International Conference on Canadian, Chinese and African Sustainable Urbanization, « Density, Diversity and Mobility: the City in an Era of Cascading Risks », 27 July – 1er August 2021, Montreal, Canada, [URL : https://icccasu2021.org/selected-abstracts/].
  • TCHEKEMIAN A., BOUYSSOU G. (2021) « Contre les crises, le retour au local ? Perspectives historiques et étude de cas : l’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro », Journée d’étude ESPI2R, « Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie. Quelles analyses et quelles propositions face à la COVID-19 ? », Lyon, le 11 mars 2021.
  • TCHEKEMIAN A. (2020) « Le développement de l’agriculture urbaine en réponse à la crise sanitaire en Polynésie française : l’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro », Journées d’étude et séminaires « Les solidarités à l’épreuve de la Terre : vers des territoires de résilience ? », le 11 décembre 2020, France-Japon, Projet MISHA 2019-2020 et MFJ, Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), Shibuya-ku, Tokyo, 13, 27 novembre et 11 décembre 2020, puis janvier 2021, [URL : https://retoursterre.hypotheses.org/199].
  • TCHEKEMIAN A. (2020) « Le retour à la terre, face à la pandémie de Covid-19 », Journées d’étude et séminaires « Les solidarités à l’épreuve de la Terre : vers des territoires de résilience ? », le 11 décembre 2020, France-Japon, Projet MISHA 2019-2020 et MFJ, Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), Shibuya-ku, Tokyo, 13, 27 novembre et 11 décembre 2020, puis janvier 2021, [URL : https://retoursterre.hypotheses.org/files/2020/12/Annexe-1ere-version-de-la-communication.pdf].
  • BOUYSSOU G., TCHEKEMIAN A. (2020) « Contre les crises, le retour au local ? Perspectives historiques et étude de cas : l’exemple du jardin collectif de la résidence du campus d’Outumaoro », Conférences de la Recherche en Polynésie française, « La recherche en réponse aux crises », Consortium Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la Polynésie – RESIPOL, jeudi 3 décembre 2020, Université de la Polynésie française.
  • TCHEKEMIAN A. (2019) « Les représentations sociales du risque ciguatérique en Polynésie française », colloque interdisciplinaire « Vulnérabilités du patrimoine récifal », Maison des Sciences de l’Homme (MSH-Sud), Montpellier, 10-12 décembre 2019, [URL : https://vulpare.sciencesconf.org/data/pages/book_vulpare_fr_3.pdf].
  • TCHEKEMIAN A. (2018) « Grenoble, ses montagnes et sa nature urbaine : l’effet du genre dans l’usage des espaces publics végétalisés », colloque international « Nature et ville : regards croisés franco-lusophones », Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours et UMR CNRS 7324 CITERES, Dynamique et action territoriales et environnementales, 5ème édition, 13-15 juin 2018, Tours, [URL : https://natureetville.sciencesconf.org].
  • TCHEKEMIAN A. (2018) « Le domaine de l’irrationnel pour la compréhension d’un territoire : les sept fonctions de l’oiseau dans les traditions orales polynésiennes et les forces qui travaillent notre société », intervention orale à la Journée des langues et des cultures Polynésiennes, « Terre, Mer, Ciel : l’environnement polynésien de demain », Invité par le comité organisateur, Mme Karine LEOCADI et les étudiants de la filière Langues Polynésiennes, Université de la Polynésie Française, 9 février 2018.
  • TCHEKEMIAN A. DUCHAUCHOY A. (2017) « Les restes de la Passion : histoire des vestiges et déchets anthropiques sur la couronne corallienne de l’île de Clipperton », Colloque international Sciences, savoirs et pratiques des déchets. Dialogues entre mondes européens et américains, Institut des Amériques (IdA), Paris, 23 et 24 novembre 2017.
  • TCHEKEMIAN A. (2016) « La prospective économique au service de l’aménagement et du développement durable des territoires », Colloque international Écomonie sociale et solidaire dans les territoires, XVe Conférence Annuelle Internationale du Réseau International d’Intelligence Territoriale – INTI, Charleroi et Liège, Belgique, 23-25 novembre 2016, [URL : https://www.youtube.com/watch?v=UINh34lb_5s&feature=youtu.be].
  • TCHEKEMIAN A. (2016) « Gouvernance et outils open source : étude d’écoquartiers en autopromotion et à l’initiative d’une collectivité territoriale », Colloque international « La ville durable à la portée des sciences », Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS-ERPURS), Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM), 15-17 juin 2016, Université Paul Sabatier, IUT « A », Toulouse.
  • TCHEKEMIAN A. (2016) « Le rôle de la théorie monétariste, la Réserve Fédérale, le système des Garanties internationales de droit privé et leurs incidences sur le développement durable des territoires », Les 13ème journées humanisme et gestion & les 2ème rencontres internationales des sciences de management, « Management et Economies émergentes : Universalisme, contextualisation et transformations », Académie de Management – Maroc, KEDGE Business School, Académie des Sciences de Management – Paris & Association Marocaine de GRH (AMGRH), Atelier 5 « Dynamique territoriale et performance durable », 14-15 avril 2016, Marrakech.
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « Etude dynamique des restes sur l’atoll de Clipperton : relevés GPS, mesures et photographies des vestiges et déchets », Colloque international « Clipperton : un atout méconnu », session poster, Assemblée nationale, Paris, 15 octobre 2015.
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « Le rôle de la théorie monétariste, du système des garanties internationales de droit privé et leurs incidences en matière d’aménagement des territoires », Colloque international et pluridisciplinaire « Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ? », session 4 « La question économique a-t-elle eu raison de la question sociale », Laboratoire Politiques publiques, Action politique, Territoires (PACTE), Grenoble, 10-12 juin 2015, [URL : https://questions-sociales.sciencesconf.org/data/pages/Programme_Verso_Impression_1.pdf]
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « La financiarisation du capitalisme : le rôle de la théorie monétariste, la Fédérale Réserve, le système des Garanties internationales de droit privé et leurs incidences sur le développement durable des territoires », Congrès international annuel de la Société québécoise de science politique, Atelier « Dette et subjectivation politique : perspectives anthropologiques, sociologiques et philosophiques sur les formes d’insécurité financière », Université Concordia, Montréal, 20-22 mai 2015.
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « La firme, entre ancrage local et réseau global : l’approche anthropologique contre les conflits structurels face au développement économique des territoires », 8ème Journées de la Proximité, « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux », Session thématique « Interactions homme-nature, proximité et conflits d’usage des espaces : vers une gouvernance en construction ? », Université François-Rabelais de Tours, 20-22 mai 2015.
  • TCHEKEMIAN A. (2015) « Gouvernance, innovation territoriale et aménagement durable pour les petites et moyennes villes de demain : Living Lab et outils open source pour les acteurs », 8ème Journées de la Proximité, « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux », session spéciale « Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local », Université François-Rabelais de Tours, 20-22 mai 2015.
  • TCHEKEMIAN A. (2014) « Des stratégies d’acteurs ruraux aux différentes formes d’agriculture, suite à l’application du programme de développement rural en France », Colloque international « Les petites paysanneries dans un contexte mondial incertain », LADYSS, Groupe Petites Paysanneries, Nanterre, 19-21 novembre 2014.
  • TCHEKEMIAN A. (2013) « Les espaces urbains végétalisés de Grenoble : perçus, vécus et appropriés différemment selon le genre des individus », Colloque international « La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature », 20-22 mars 2013, Le Pradel, Ardèche [Programme : http://www.pacte-grenoble.fr/wp-content/uploads/progr_colloque_Naturalite25-02.pdf].
  • SUCHET A., TCHEKEMIAN A. (2013) « Peut-on parler d’illusion de territoire en géographie sociale ? Etude de l’application de deux politiques publiques rurales en Rhône-Alpes », Colloque international CANAL2013, « Circulations et appropriations des normes et des modèles de l’action locale », 20-23 mars 2013, Agropolis, Montpellier, France.
  • TCHEKEMIAN A. (2013) « La nature de la ville. L’agriculture périurbaine grenobloise comme outils d’aménagement et support d’animations », Colloque international « Nature urbaine en projets. Vers une nouvelle alliance entre nature et ville », session 1 « Les constructions agriurbaines et jardinières en Europe », A. TORRE (Président), M. PERIGORD (Modérateur), P. DONADIEU (Rapporteur), Maison de l’architecture, Paris, 7 et 8 février 2013.
  • TCHEKEMIAN A. (2012) « Les conflits entre acteurs des territoires ruraux français, suite à l’application et l’instrumentalisation du second pilier de la PAC », Séminaire Pôle Rural, Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, « Conflits et violences dans les campagnes », séance du 13 mars 2012, Coord. P. MADELINE, J-M. MORICEAU, [URL :http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5824].
  • TCHEKEMIAN A. (2011) “The impact of a common agricultural policy on the french rural territories and the stakeholdersr. A research study on 6 representative rural and agricultural territories in France”, Quatrième symposium Frontiers of science with Taïwan (FTFOS), CNRS, Nice, France, 13 – 16 juin, [URL : http://www.sciencefrontiers.fr].
  • TCHEKEMIAN A. (2012) « Les effets de la Politique Agricole Commune sur les paysages ruraux français », 22ème édition du Festival International de Géographie, exposition scientifique « Géographie des Paysages », Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2012.
  • TCHEKEMIAN A., CASAGRANDE L. (2012) « Systèmes d’informations géographiques : géographie – géomatique & gouvernance », séminaire européen EuroLIO « Géographie de l’Innovation Européenne », Saint-Etienne, 26-28 janvier 2012 [http://www.eurolio.eu/Seminaires/Seminaire-europeen-EuroLIO-2012/Programme].
  • TCHEKEMIAN A., RICHARD G. (2013) « Innovation et gouvernance. La mobilisation des compétences et des ressources territoriales à travers le projet Living Lab « Innovation Santé Urbaine » à Nancy », Colloque Internationale « PME innovantes, Clusters et Territoires : théories et pratiques de la gestion des compétences », IAE et ESCEM, 9-10 décembre 2010, Tours.
  • RICHARD G., TCHEKEMIAN A. (2010) « L’innovation comme ressource pour le développement économique d’une ville de tradition industrielle : l’exemple du projet Living Lab à Nancy », séminaire européen EuroLIO, « Les indicateurs d’innovation localisés », Manufacture des Tabacs, Université de Toulouse, du 10 et 11 juin 2010, Session 4b : Innovation et développement local : les politiques hors pôles et clusters. [Résumé et présentation en ligne : https://eurolio.univ-st-etienne.fr/files/richard_tchekemian_resume.pdf ; https://eurolio.univ-st-etienne.fr/files/richard_tchekemian_presentation.pdf].

Autres :

Biographie : un parcours de « bac -2 à bac +8 » associant environnement, aménagement et géographie

Qualifié en sections 23 et 24, je suis en poste depuis 2013 à l’Université de la Polynésie Française (UPF) où j’enseigne la géographie humaine, tout en étant rattaché aux Unités Mixtes de Recherches 241 EIO (Tahiti) et 228 Espace-Dev (Avignon). Mon parcours associe les sciences de l’environnement (Bac Professionnel Hygiène et Environnement ; Licence 3 de Biologie des écosystèmes et des populations), l’agriculture (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), aménagement et urbanisme (de la L3 au Master 2 Recherche en urbanisme). Ma thèse, soutenue à l’Institut de Géographie Alpine, portait sur un sujet transversal : « les effets de l’application du second pilier de la Politique Agricole Commune, sur les acteurs et les territoires ruraux français ». Ce travail a été récompensé, en 2010, par la Médaille d’argent de l’Académie d’Agriculture de France. Actuellement, je poursuis mes travaux sur le développement de l’agriculture urbaine en Polynésie française, appréhendée en tant que réponse aux problèmes de santé publique des populations défavorisées.

Projets en cours :

Les territoires du Pacifique partagent des défis communs, notamment la vulnérabilité de leurs milieux naturels, dans un contexte d’accroissement des impacts liés au changement climatique. Les espaces insulaires et les écosystèmes marins constituent à la fois des fragilités environnementales, mais aussi des supports pour la préservation des équilibres naturels, économiques, culturels et sociaux. Ce projet souhaite comprendre comment les zones terrestres et marines gérées localement, à usages multiples, répondent aux besoins à court terme des agriculteurs et des pêcheurs et à la conservation ciblée de la biodiversité. Ces zones pourraient également contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable spécifiques sur la sécurité alimentaire, l’élimination de la pauvreté et les écosystèmes résilients. Mais pour cela, ils doivent être correctement soutenus par des investissements à long terme, des institutions fortes et une gestion intégrée des océans. Ce projet est organisé autour d’axes de travail, auquel participent nos partenaires, des institutions de recherche, dans chacun des territoires d’étude. Le périmètre de l’action proposée englobe les Etats fédérés de Micronésie, le Vanuatu et la Polynésie française. Ainsi, le projet de recherche a été déposé à « Initiative KIWA : des solutions fondées sur la nature pour la résilience climatique », en partenariat avec des vient d’être déposé :

  • 2021 : Projet KIWA (2021) : « Integrating climate change adaptation and nature-based solutions to the development of Other Effective Conservation Measures sites (OECMs) in Pacific Island States », avec Tamatoa BAMBRIDGE, Dir. de recherche au CNRS, anthropologue au CRIOBE, Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE).

GAIRIN E., MADI MOUSSA R., BERTUCCI F., UNG P., WAQALEVU V., MORSCHEL J., TCHEKEMIAN A., LECCHINI D., BAMBRIDGE T. (en cours d’évaluation – déposé en juin 2022) « Environmental stochasticity of spatio-temporal recruitment patterns in coral reef fish (Tahiti, French Polynesia) », Environmental Biology of Fishes, Ed. Springer Nature, 20 p.

Habilitation à Diriger des Recherches en cours de rédaction : domaine « Sciences humaines » – groupe IV

Globalement mes travaux portent sur liens « villes – natures », « agriculture et ville », « développement agricole et rural », « acteurs et politiques publiques », « perceptions des risques », « pandémies et territoires ». Plus concrètement, depuis 2020, j’ai orienté mes recherches sur le développement agricole en Polynésie française, en tant que moyen de lutte face à la pandémie d’obésité (actions, mesures des pouvoirs publics et initiatives locales). Initié avant la pandémie de la Covid-19, et dans la continuité de mes précédents travaux, ce sujet de recherche s’inscrit dans une démarche sociétale. En effet, être fonctionnaire dans une région ultra périphérique de la France m’offre l’opportunité de m’ouvrir à la société dans laquelle j’évolue et d’orienter mes travaux en fonction des réalités constatées. La logique de ce projet n’est pas qu’une ambition personnelle : elle s’inscrit dans une démarche collective, en créant du lien entre l’université, la société civile et les acteurs décisionnels. D’ailleurs, depuis 2019, je suis membre du comité de suivi individuel de thèse de Raihei WHITE, intitulée « Des plantes polynésiennes à usage thérapeutique et cosmétique », en cours de rédaction à l’Ecole Doctorale du Pacifique, l’UMR EIO, UPF[1]. L’une des parties de cette étude porte sur le féi (Musa troglodytarum), une variété de bananes originaire du Pacifique et très répandue dans les « fa’a’apu », dont le criblage a démontré le potentiel inhibiteur de l’alpha-glucosidase, connu pour ses propriétés anti-diabète. Cette thématique s’ancre dans mes objets de recherche que sont les ressources locales, les pratiques culturelles et de santé publique.

De plus, le peu d’enseignants HDR à l’UPF ne permet pas toujours de répondre à nos ambitions de recherche. Aussi, cette HDR représente un moyen de faire participer l’université à la demande locale, en matière de transfert des savoirs, aussi bien par l’encadrement d’étudiants dans le cadre de cette recherche, mais aussi par la proposition d’axes de développement (projets locaux, politiques publiques…). C’est également ce qui explique mon association, depuis 2021, à l’UMR 228 Espace pour le Développement (Espace-Dev) en Avignon, soit une intégration à des réseaux internationaux travaillant sur des thématiques proches, afin de jouer de complémentarités, d’ouvertures et de collaborations scientifiques.

Responsabilités scientifiques

  • Décembre 2022 : Membre du Comité Scientifique au Colloque international pluridisciplinaire « Les crises dans les îles », coordinateur Olivier Dehoorne, organisé du 12 au 14 décembre 2022, UMR Espace Dev – Biodiversité, Risques Ecologiques dans les Territoires Caraïbes Insulaires (BIORECA), Université des Antilles.
  • Juin 2022 Membre du jury lors de l’Hackathon Open Nav Pilot, à Papeete, du 10 au 12 juin 2O22, [URL : https://www.open-sails.biz/event-details/hackathon-open-nav-pilot], consulté le 12 avril 2022.
  • 2022 : Codirection avec le Professeur Salah BOUCHEMAL du numéro thématique sur « L’agriculture périurbaine » (dir.), de la revue Villes en Parallèle, Ed. Laboratoire de géographie urbaine, Université Paris 10-Nanterre.
  • Depuis oct. 2021 : Membre du comité de rédaction de la revue Etudes caribéennes: https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/167
  • Juin 2020 : membre du Comité scientifique de la Conférence Internationale – Webinaire, « La crise pandémique de coronavirus : quelles leçons et quelles mesures ? », Laboratoire de Recherche en « Economie, Gestion et Société », Université Moulay Ismail, Maroc, le 10-12 juin 2020.
  • Depuis 2019 : Membre du Comité de lecture de la revue Dynamiques Environnementales-Journal international des géosciences et de l’environnement, Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Depuis 2016 : Membres permanents d’honneur du Comité Scientifique de la Revue Economie Gestion Société.
  • Octobre 2013 : Comité scientifique et organisateur du colloque « Logements, quartiers, espaces publics : projets, innovations, prospectives en Lorraine », avec J-M. STEBE (Prof. sociologie) et H. MARCHAL (MCF sociologie), Université de Lorraine et Ecole d’Architecture de Nancy.
  • De 2007-2013 : Membre du comité de rédaction de la revue Urbanissimo Plateforme de la réflexion foncière et immobilière, Ed. A. Diff Etudes & Cie, Triel-sur-Seine.
  • 2005 : Comité scientifique, organisateur et animateur du colloque « Politiques territoriales européennes vues par les acteurs locaux de l’aménagement et du développement », IGA, Territoires, CERAT, UMR PACTE. [URL : http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article988].

Prix et récompenses

2022 – Sélection de l’ouvrage Clipperton, les restes de la Passion (TCHEKEMIAN, 2021) pour concourir aux :

    • Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Etudiants (Classes préparatoires aux grandes écoles et Licence), Metz, Maie Gérardot, porte-parole du comité de sélection ;
    • Prix de la Société de Géographie (Paris), Mme Françoise Ardillier-Carras, Présidente de la Commission des Prix, Professeure émérite des Universités, Géographe et M. Philippe Baumert, Secrétaire de la commission des prix.

2013 – Obtention du Bonus Qualité Recherche (BQR) UPF : « Recherche de corrélations entre le développement économique, immobilier du littoral et celui de la ciguatéra en Polynésie française »

2011 – Prix « Action émergente » MSH Lorraine, projet « Living Lab Ville-Santé » (Nancy)

2010 – Médaille d’Argent de l’Académie d’Agriculture de France (Paris) : qui récompense une « excellente thèse » (Raymond MERILLON, Rapporteur), [URL : https://www.academie-agriculture.fr/prix-medailles/medaille-argent-academie]

2004 – Lauréat de la fondation Jean et Marie-Louise DUFRENOY (Paris)

2003 – Lauréat de la bourse de l’Académie d’Agriculture de France » (Paris)

2002 – Lauréat de la fondation CETELEM « Eduquer pour entreprendre » (Paris)

2002 – Bourse de mérite du CROUS de l’Isère.

[1] Les membres du comité de suivi individuel de la thèse de Raihei WHITE, sont : Tamatoa LEHARTEL, Nelly SCHMITT, Stéphanie SOULET, Anthony TCHEKEMIAN, Taivini TEAI, Maurice WONG.